image : entrée de grotte

photo non contractuelle

Aix-en-Provence : Deux jeunes hommes verbalisés. Ils s’étaient confinés dans une grotte. Un confinement très particulier qui leur coûte cher.

Un confinement très particulier

Avec seulement quelques meubles, un lit, un canapé, une commode, un tapis, une table et des chaises dans une grotte aménagée, deux jeunes hommes ont voulu vivre le confinement d’une manière insolite. A l’abri des foules, au grand air. Hélas, leur initiative, malheureusement, a attiré l’attention des agents de l’Office National des Forêts (O.N.F.) du massif de la Sainte-Victoire.  Confinés dans cette cavité pour quelques nuits, les deux garçons qui se croyaient bien à l’abri des regards ont dus regagner, au plus vite, leur domicile.

Lieu interdit

Une bâche orange tendue près des lieux a suscité la méfiance des fonctionnaires. Une couleur vert militaire, propre à la dissimulation, aurait, certainement, moins attiré les regards. Et, quelle ne fut pas leur surprise de constater que les deux originaux avaient aussi fait un feu au beau milieu du massif forestier ? Un lieu interdit, de plus, au public, depuis la fin du mois de mars dernier. Les deux contrevenants ont écopé de deux amendes de 135 € chacun pour le non-respect des règles du confinement et une autre du même montant pour avoir embrasé un coin du massif. Ils ont, aussi, remis les lieux en l’état avant de le quitter.

Lire aussi : https://www.infopremiere.fr/il-faudra-rembourser-une-dette-importante/

Lourde sanction

Si cette manoeuvre est, certes, périlleuse, et mérite sanction, leur pénalité est tout de même largement excessive. A comparer leur agissement à celui des voyous dealers des cités, armés et dangereux, qui, le plus souvent, « oeuvrent » en toute impunité, la disproportion du châtiment est démesurée. Vivre provisoirement dans une grotte, n’est pas synonyme de dégradation d’un lieu… même en période de confinent lorsque l’on s’isole des autres pour mieux se protéger. L’initiative de retrait de la société était respecté. Mais d’une manière un peu… inattendue, et pas, franchement, au goût des représentants de l’Etat !

 

VIDEO vivre dans une grotte :https://www.youtube.com/watch?v=nlBWkf-7_9w

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *