Il suffit de lire la plupart des commentaires circulant sur le professeur Raoult pour constater la lourde charge qui pèse contre sa personne. C’est lui, contre Lévy, ancien directeur de l’Inserm. En clair, Paris contre Marseille. Le « petit » virologue de province contre les pontes nationaux.

compétences

Le seul fardeau de cet éminent infectiologue, c’est sa provincialité. Et voila, déjà, le gotha de l’A.P.-H.P. littéralement acharné sur sa personne, tels les Professeurs Hirsh, Yazdanpanah et Lacombe et tant d’autres suffisamment prolixes sur les media. Or, le professeur Raoult rapportait les éléments d’un essai clinique pratiqué sur plus de cent patients, en Chine.

Constat

Rappelons que ces essais menés par le Dr. Zhong, figure éminente de la médecine de ce pays, remarquait l’action de la chloroquine in vitro. Fort de ce constat le professeur Raoult s’est vu opposer une fin de non recevoir des autorités, avant que l’A.N.S.M. ne revienne sur sa décision et l’autorise à conduire un bout essai… pour le faire taire. Et, surtout, remettre sur le devant de la scène les belles molécules dont on ne connait pas encore les effets secondaires, mais aussi faire l’objet d’un grand essai clinique national.

lire aussi :https://marseilleopinion.fr/bruno-gilles-ecrit-a-emmanuel-macron/

Rapports

Et oui, ces chères molécules dont on est si sûr qu’elles vont offrir de gros rapports aux professeurs parisiens. N’ont-t’ils pas, pour la plupart, des intérêts dans les laboratoires concernés ? Au vu de ces interrogations, l’on comprend mieux la décision du professeur RAOULT certain de proposer un dosage de traitement avant que les essais cliniques montrent leurs résultats. L’on devine, aussi, pourquoi, les critiques fusent sur sa méthodologie. Une méthodologie pourtant accordée malgré des résultats prometteurs.

Aujourd’hui…

En cette fin de mois de mars, les critiques contre sa personne redoublent d’intensité. Mais, elles n’entacheront ni la notoriété, ni les compétences, de celui qu’on l’on voudrait voir clouer sur le tableau des hurluberlus. Le professeur Raoult, estimé de ses équipes et de ses malades, finira par démontrer, encore une fois, son savoir-faire !

EDIFIANT :https://www.youtube.com/watch?v=C1dnrWeyQtw&feature=youtu.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *